Entente Spéléologique Vosgienne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Revue de presse Communiqué de presse - Création de l'ESV - janvier 2010

Communiqué de presse

 

Le Spéléo-Club de la Haute Meurthe a tenu sa dernière Assemblée Générale le vendredi 8 janvier 2010, laissant la place à l'Entente Spéléologique Vosgienne, club né de la fusion du SCHM et du GUS (Groupe Ursus Spéléus) d'Epinal (88).


ENTENTE SPELEOLOGIQUE VOSGIENNE

Siège social : Foyer des Jeunes Travailleurs,1, avenue Ernest Colin Kellermann

88100 Saint Dié des Vosges

 

 

 

Communiqué de presse

 

 

Le Spéléo-Club de la Haute Meurthe a tenu son Assemblée Générale le vendredi 8 janvier dernier au Palais Omnisports de Saint-Dié.

Ce fût la dernière assemblée de ce club qui ne disparaît pas pour autant :
En effet, pour augmenter son dynamisme, les membres du Groupe Ursus Spelaeus dont le Président était Jean-Jacques GAFFIOT se sont joints aux membres du club de Saint-Dié, pour former l’ENTENTE SPELEOLOGIQUE VOSGIENNE, dorénavant présidée par Gérard PORT, Jean-Jacques GAFFIOT en étant le Vice-Président, Frank MAZZACAVALO, le secrétaire et Xavier GRANDCOLAS, le trésorier.

Ce n’est pas sans émotion que l’ancien Président, Jean-Pierre MOURIES, appelé à d’autres fonctions professionnelles, céda sa place à son successeur après 18 années au service du SCHM.

Dans son bilan d’activité, Jean-Pierre MOURIES rappela les nombreuses opérations et sorties qui ont émaillé l’activité du club :

  • Quatre sorties d’initiation ont permis à une trentaine d’apprentis spéléos de goûter aux charmes souterrains : beauté de ces paysages que certains documentaires nous ont fait connaître par la télévision ou, au hasard de nos vacances, en visitant des grottes aménagées. Le côté sportif qui n’est pas à négliger et la solidarité est de mise dans un milieu parfois hostile.

  • Sous l’égide du SCHM, une sortie d’envergure a été organisée au mois d’août, regroupant la fine fleur des spéléos vosgiens : un – 700m, l’Antre des Damnés, dans le Vercors. Quatre membres du club y participèrent.
  • L’étude topographique et hydrologique du réseau de Débain à Sans-Vallois a bien avancé.
  • La formation sur mur d’escalade a permis à tous de progresser techniquement. Cinq membres du club ont participé à des stages régionaux et nationaux de formation technique et de secours. L’E.S.V. peut s’enorgueillir d’avoir parmi ses membres un breveté d’Etat, deux initiateurs en spéléologie et deux initiateurs en canyoning. La formation doit se poursuivre, avec deux nouveaux initiateurs attendus.
  • La trésorerie est saine, grâce aux subventions de la ville de Saint-Dié, du Conseil Général et de Jeunesse et Sports.

    Parmi les projets, de nouvelles sorties d’initiation, une exposition que l’on voudrait itinérante, la poursuite de l’étude topographique et hydrologique du réseau de Débain et bien sûr les sorties mensuelles (la grotte Baudin-réseau du Verneau, la baume Sainte-Anne (25), le réseau hydrologique d’Arbecey et Deujeau (21), la traversée de la Combe au Prêtres (21), …)

    Pour tout renseignement complémentaire, contacter:

    Gérard PORT - Président de l'ESV - 03 29 55 32 62 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

     


    Liens :

    ESV: http://www.speleo-stdie.fr/ http://www.speleo-vosges.fr/

    Ligue Lorraine de Spéléologie http://lispel.free.fr/

    Fédération française: http://ffspeleo.fr/

     

    Rechercher

    La dernière sortie

    Week-end Jeunes LISPEL

    11 au 13 novembre 2016

     

    Lire la suite...