Entente Spéléologique Vosgienne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Dernières sorties Découverte de la spéléo 2012-09-15

Découverte de la spéléo
samedi 15 septembre 2012

 

2012-09-15 Spéléodrome 100 0960(1) Le groupe

Depuis longtemps, nous souhaitions faire découvrir le monde souterrain aux jeunes du Foyer des Jeunes Travailleurs de Saint-Dié des Vosges.

Plusieurs tentatives ont avorté, peut-être parce qu’étant trop ambitieuses et nécessitant un investissement physique et moral mal préparé.

Donc, ce samedi, nous avons fait découvrir ce sport à un groupe du FJT, accompagnés de Yves.

Rendez-vous était donné à 9 h 30, à Clairlieu (Vandœuvre) pour visiter le spéléodrome. Ce réseau percé au XIXème siècle sous la forêt de Haye, était destiné à l’alimentation en eau de la ville de Nancy. Son usage a été abandonné lorsqu’il a été incapable de satisfaire la demande. Le club nancéen "Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéenne" a obtenu d’en faire un lieu privilégié pour la découverte du travail de l’eau.

A 10 h 20, tout le groupe était équipé au bord du puits de Clairlieu et attaqua la descente des échelles.

Rapidement, nous remontons le cours de l’eau et les participants admirèrent les concrétions qui se sont formées pendant plus d’un siècle, tant au plafond que sur les murs. Xavier ne ménagea pas sa peine, donnant à chaque occasion des explications. Les casques cognent le plafond, et les grands se plaignent de devoir avancer courbés. Vers 11 h 30, nous passons sous le puits de la grande Borne, récemment réouvert et allons jusqu’à l’énorme porte qui permettait de mettre le réseau supérieur en pression.

Perles Concrétions Concrétions Concrétions

Concrétions Concrétions Concrétions Concrétions

Gours Concrétions Concrétions ferrugineuses Concrétions

Retour au point de départ pour rejoindre le site de Pierre-la-Treiche et pique-niquer.

P1010030 (1)

Vers 14 heures, repu, le groupe se dirige vers la grotte des sept salles. Xavier mène le groupe.

Nous visitons le réseau de gauche et nos initiés commencent à goûter les joies de la spéléo : passages étroits, mais pas encore trop difficiles. La progression s’arrête au bas du réseau supérieur. Essais d’obscurité totale et de silence.

Retour vers l’entrée, pour faire la traversée. Passage de nouvelles salles, étroitures plus sévères, gestion du stress. Eternel problème d’orientation, toujours au même endroit, un peu avant la salle de la géode : "c’est à droite... non, c’est là...". Finalement, c’était bien à droite, mais vers le haut. Arrêt dans la salle de la géode qui apparaît, magnifique, au plafond. Derniers rampings avant de retrouver un courant d’air frais et le soleil.

Retour aux véhicules ; on se change et pot d’adieu avec les commentaires d’usage.

Nos spéléos en herbe sont ravis d’avoir fait cet exploit tant physique que mental. Une bonne ambiance régnait dans ce groupe.

Cette expérience à renouveler. Nous attendons leurs commentaires, en espérant qu’ils arriveront à convaincre les autres résidants du FJT et surtout les filles qui avaient dès que nous avions lancé cette opération, déclaré forfait.

Participaient à cette sortie Amr, Jason, Johann-Emmanuel, Sébastien, Youssef, Yves, ainsi que Clément, Daniel, Luc, encadrés par Xavier, Robert, Jean-Luc et Gérard.

Voir l'article de presse.

 

Rechercher

La dernière sortie

Week-end Jeunes LISPEL

11 au 13 novembre 2016

 

Lire la suite...