Entente Spéléologique Vosgienne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Dernières sorties Explo ESV - BERGER 2012


Explo ESV - BERGER 2012


Participants et mode d’élairage: Joanna WEYANT (scurion), Nicolas DERICBOURG (acéto), Xavier GRANDCOLAS (scurion)

Objectif : La salle des coufinades au minimum, voire le fond.

Matériel emporté :

- 1 kit 22 litres avec 1 néoprène, 1 bidon (bouffe), 2 litres d’eau

- 1 kit 35 litres avec 2 néoprènes, 1 bidon (sous vêtements de rechange, serviettes, piles, accus, bougies), 4 litres d’eau,
   2 bites à carbure)

TPST : 14 h

   Arrivée des 3 de l’ESV au PC du CDS 39 au camping d’Autrans le lundi 23/07/2012 vers 18 h 45 pour la fixation de l’horaire d’entrée.
  Hébergement du groupe au refuge des Feneys à 5 minutes du parking de la Molière. A noter qu’il s’agit d’un refuge à recommander, notamment pour la disponibilité de son hôtesse estivale et pour les tarifs des repas très accessibles.

L’expédition :

   Arrivée au parking de la Molière à 8 h.
   45 minutes de marche d’approche balisée

Entrée dans la cavité à 9h15

   Après le puits d’entrée un méandre en opposition nous amène vers d’autres puits et un nouveau méandre. Nous arrivons en bas du puits Aldo vers -250 pour 10 h 30. L’équipement était doublé, les cordes étaient particulièrement raides. Nous nous engageons dans la grande galerie. Au bout de 20 minutes de progression en remontant un actif nous nous arrêtons après quelques passages étroits pour faire demi-tour. Nous nous étions engagés dans la galerie Petzl, la seule pour laquelle le marquage à la rubalise pourtant bien présent dans le reste du gouffre n’était pas au rendez-vous. Pour 11 h, après un coup au moral, nous reprenons la progression dans la grande galerie. Le Berger offre des volumes hors norme, son niveau d’eau est au plus bas à notre grande satisfaction : le lac Cadoux se traverse à pieds secs.

   Nous descendons le grand éboulis vers la salle des 13 à -500 où se trouve le bivouac. Il est 12 h 30 et nous entamons une pause repas. Nous faisons le choix de laisser nos kits accusant déjà un sérieux retard sur le « timing » idéal pour aller au fond. Nous traversons d’immenses gours et des parties dont les concrétions sont à l’échelle de la cavité. Nous avançons jusqu’au «vagin» annonçant la partie aquatique. Nous irons jusqu’à -630 un peu après la salle des couffinades pour décider à 15 h 30 qu’il fallait penser à remonter. Après une remontée rapide vers la salle des treize, puis du grand éboulis nous nous mettons en position d’attente en bas du puits Aldo où une seule corde est restée opérationnelle, l’autre étant devenue HS entre temps. Quelques sorties de puits ont pu être un peu difficiles mais passées tout de même, c’est l’essentiel. Nous sommes ressortis à   23 h 08. En haut, des Anglais photographiaient l’entrée et une équipe de veille météo indiquait un risque d’orage mais a priori sur une autre massif. S’en est suivie une marche de 1 h 15 pour retrouver au parking un spéléo sympa du secteur qui nous offrira un canon de rosé avant le dodo au refuge vers 1 h 30.

   Nous retrouverons les « Aragonites » plus téméraires et fatigués que nous le mercredi vers 12 h pour un bon apéro.

Bilan : l’objectif est atteint avec tout de même un gout de « reviens y » pour les -1000 en 2013 sur proposition de Rémy LIMAGNE himself. Avis aux amateurs pour s’y préparer.

Retour d’expérience pour faire le fond et éviter le bivouac : bien préparer son matériel en amont avec des kits plus légers, le choix d’un seul kit de 30 litres pour éviter deux de 20 litres n’était pas forcément le bon. Eviter de se perdre… Privilégier l’éclairage tout électrique, à défaut de l’ambiance, pour éviter le poids du carbure et toutes les manipulations chronophages afférentes à ce système d’éclairage. Eviter de trop longues pauses trop rafraichissantes et privilégier une prise d’alimentation n’excédant pas 10 minutes toutes les deux heures.

Le 30/07/2012 22:39, Xavier a écrit :

Bonjour Rémi,

   Un très cordial merci à tout le CDS 39 et à tous ceux qui ont donné un coup de main pour cet évènement d’ampleur permettant, entre autre, à de modestes spéléos comme moi-même d’accéder à ce type de cavité. Une belle réussite.

Xavier, Entente Spéléologique Vosgienne.

   Un grand merci de ma part pour ces remerciements !
   De nos jours, quelques mots de ce type n'ont pas de prix... et encouragent à recommencer.
   Bientôt "Berger2013" ! Vous y serez les bienvenus.
Remy.

 

Rechercher

La dernière sortie

Week-end Jeunes LISPEL

11 au 13 novembre 2016

 

Lire la suite...