Entente Spéléologique Vosgienne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Dernières sorties Traversée de la Grotte de Saint-Marcel

Traversée de la Grotte de Saint-Marcel

par l’aven Despeysse

4 au 6 mai 2012


Participants : Odile, Michel, Joël, Bruno, Pelu (François), Julien, Xavier (ESV)

WE organisé par Aragonite

 

Le groupe

Repas copieux. Encore merci à Odile.

Hébergement en mobil-home pour 6, 1 sous tente (efficace même sous l’orage pétant).

Départ Vittel : 13 h 45 pour les 5 premiers

Arrivée au camping de Gorges à Saint Martin d’Ardèche à 20h pour les premiers et 21h pour la deuxième voiture. Joël et Bruno vont récupérer la clé de la sortie et les infos pour finaliser la visite. A défaut de calumet de la paix, une bouteille de mirabelle fut un bon argument pour préparer les palabres.

Lever le samedi vers 7 h.

Entrée par l’aven Despeysse à 9 h 15. Tout est équipé avec anneaux de rappel, mais dans le doute l’installation de l’équipement spéléo a été assuré par Pelu et Joël avec 2 kits de cordes. Arrivée en bas des puits de l’aven vers 10 h 30. Sur les conseils de la veille au soir, le groupe se dirige vers l’amont pour visiter la partie vers l’imposant puits ascendant avant de faire demi-tour pour engager la traversée.

Concrétions   Concrétions2   Pelu   Michel

Les galeries sont larges ; Joël marque une pensée pour les «Trampistes » engagés le même jour. Nous visitons la très concrétionnée Galerie N6 finissant sur le bord d’un puits de 40 m. Le groupe repart pour s’arrêter entre N3 et N4 vers 12 h 15 pour attaquer les 3 kits de bouffe… Qui mine de rien ont pris une grosse claque quand même.

 

casse-croute

Complètement restaurés pour le peu, nous arrivons au labyrinthe plus étroit donc encore plus chaud. A signaler que le passage de la traversée est indiqué par des flèches blanches sur catadioptres verts (genre sortie). Les galeries secondaires comme N6 sont indiquées avec un catadioptre orange. Néanmoins une topo et une boussole sous la main ne sont pas du luxe pour se rassurer. Elles ont servi toutes les deux.

 

Passage bas

A la sortie du labyrinthe, nous arrivons en aval de la cathédrale : partie visitable ou tels des chimpanzés nous participons à l’animation du parcours d’un groupe de touristes. Nous remontons alors jusqu’à la bifurcation un peu après la désobstruction de Joly dans un décor de spéléo accessible à godzilla. C’était juste énorme. L’heure du gouter sonnant (il en restait encore dans les kits) une petite pause fut la bienvenue avant de rejoindre la sortie pour 16 h 30 environ.

Après une courte remontée jusqu’à la voiture sur le parking de la cavité visitable, l’aven Despeysse est déséquipé par Pelu, Bruno et Xavier.

TPST pour la visite : 7 h 15 + 2h pour le déséquipement complet.

 

Génuflexion

Observations : pour l’éclairage, la scurion est vraiment une bonne lampe qui permet d’apprécier le paysage.

Rangement du « camp » et lavage du matos dans l’Ardèche le dimanche entre 9 h et 10 h. Retour à Vittel pour 16 h 30.

Pour plus de détails sur cette traversée, voir le site Spéléoressac.

Xavier      

Xavier

 

Rechercher

La dernière sortie

Week-end Jeunes LISPEL

11 au 13 novembre 2016

 

Lire la suite...