Entente Spéléologique Vosgienne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Dernières sorties 2012-01-29 Baume Ste-Anne

 

Descente dans la Baume Sainte-Anne

Dimanche 29 janvier 2012

Dimanche matin, après un lever difficile, nous nous retrouvons, Christophe, son fils Théo, Nicolas, Joanna, Jean-Luc, Xavier et Gérard au bord de la Baume Sainte-Anne.

Comme pour la sortie de la veille, je vous soumets le compte-rendu de Christophe :

 "Arrivés à Sainte-Anne nous découvrons un paysage légèrement enneigé ; il fait 0°C, mais un vent sympathique souffle sur le plateau et le ressenti est plutôt de –10… Une fois tout le monde équipé nous partons pour la vaste doline. Xavier Grandcolas (le papa de Luc), qui vient au gymnase les mardis, est à l’équipement : il lui faudra près de 2 heures pour parvenir à trouver les meilleurs amarrages, les broches, et équiper la descente du P60. Pendant ce temps Théo se congèle et nous retournons à la voiture pour qu’il se réchauffe ; il sera rejoint un peu plus tard par Joanna, un nouveau membre de l’Entente spéléologique vosgienne d’origine bitchoise. C’est vers 13 h que nous nous engageons finalement dans la descente de la doline puis du beau puits pour poser pied sur l’énorme cône d’éboulis qui occupe la vaste salle qui forme ce gouffre. Parvenus à
- 117 m au niveau du lac situé en contrebas, Xavier, Nicolas (nouveau membre de l’E.S.V. originaire de Nancy) et Théo se lancent dans sa traversée sur une tyrolienne pour rejoindre la cascade et la galerie active."

     

Cette salle est immense. En contrebas du cône d’éboulis, on trouve le lac, dont la traversée est équipée par une tyrolienne. Christophe, se souvenant de ses stages "commando", nous enseigne la technique des paras qui semble bien plus performante que l’antique technique "spéléo". Assez efficace pour Xavier et Nicolas, elle ne fut pas très heureuse pour Théo qui bascula à l’aller comme au retour.

  

 Théo nous fit une belle démonstration de remontée en "alternatif", technique parfaitement maîtrisée, non seulement les pieds alternent, mais aussi les mains !

 Gérard.

 

Rechercher

La dernière sortie

Week-end Jeunes LISPEL

11 au 13 novembre 2016

 

Lire la suite...