Entente Spéléologique Vosgienne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Dernières sorties Trampot-P33-Veau

 

 

SPELEO VOSGIENNE : TROU DU VEAU ET P.33 A TRAMPOT

Samedi 29 octobre 2011

Participants : J.Jacques, Benoit, Xavier, Jean-Luc et Joël d’Aragonite.

Jean-Jacques Benoît Xavier Jean-Luc Joël

La sortie débute par une bourde de JJ qui allergique au portable est incapable de retrouver la maison de Joël où les Vosgiens devaient se retrouver pour faire voiture commune à 9h00. Ce fut Eric, réveillé en pleine grasse matinée qui permit de donner le coup de fil salvateur qui réunit enfin chez lui et à 10h00 nos 4 spéléos. Arrivée à Trampot trois-quarts d’heure plus tard où Xavier nous attendait en rongeant son frein (de voiture). Nous trouvons le gouffre après une demie heure d’errance dans les bois (2° bourde d’un JJ en pleine sénescence) en bordure immédiate de tranchée. JJ se colle à l’équipement en nœuds de 8 qui feront pousser force jurons par la suite.

JJ en action JJ en action vue vers le haut

Le gouffre d’une dénivellation totale de 35 mètres (le plus profond des Vosges) débute par un passage étroit et gras qui s’équipe sur une barre à apporter puis cela s’élargit et devient tout propre à l’arrivée dans la roche vive d’un puit de 14 mètres. Une courte main courante est nécessaire pour traverser une lucarne à mi-hauteur qui donne accès à un puits borgne parallèle de 25 mètres. Il s’équipe sur 2 spits fatigués bons à changer (une plaquette à demeure car impossible à retirer). On peut le descendre plein pot à la condition de placer une déviation à mi-hauteur sur lame de roche ou on peut fractionner sur un mono spit vu à la remontée. Le puits est très esthétique avec ses alternances de strates corrodées en saillie et d’un diamètre inespéré pour les Vosges. Il est tout propre mais gougoutte un peu. Le fond plat voit se perdre un ruisselet dans un minuscule méandre où quelques traces de tir sont visibles, preuves d’une tentative de désob. Vite abandonnée. Après la photo souvenir de l’équipe au fond, c’est la remontée, JJ fermant la marche.

 

Au fond du gouffre du Veau

Bilan : L’entrée mérite une mise en sécurité et un nettoyage si possible de la glaise de la doline d’entrée pour ce qui pourrait devenir le gouffre d’initiation à la verticale vosgien. Matériel : une C.60, une dizaine d’amarrages, sangles courtes et longues, une barre de 2 mètres.

 

Farniente   Farniente   Farniente

 

Après un repas vite dévoré torse nu (fin octobre !) ; nous gagnons le P.33 alias trou de la Pelle qui s’ouvre lui aussi à quelques mètres d’une tranchée carrossable par un étroit pertuis « sécurisé » par 30 cm de barbelés et é branches pourries. Un fil électrique de petite section est posé là et nous accompagnera jusqu’au fond. Joël à l’équipement en bave dans cette diaclase oblique où le spéléo sénescent frotte de partout. Il emploiera toutes ses ruses de sioux pour éviter les frottements : amarrages sur becquets de 3 mm, cardans de mousquetons, tressage de sangles sans parvenir à les éliminer totalement. L’équipe s’enquille difficilement dans le puit de 33 mètres et s’entasse au fond où la place est comptée. La légendaire pelle a disparue ; il ne reste qu’un seau et les traces d’un considérable travail de mineur : le méandre final dans lequel se perd un ruisselet à été mis au gabarit humain sur quelques mètres. Il s’en exhale un net courant d’air et la voix y résonne prémices peut-être d’un élargissement à venir. De quand datent ces travaux au percuteur ? Mystère ! Eric ne se rappelle pas les avoir vus. Il serait intéressant de les poursuivre à la condition de trouver un espace où entasser les déblais car toutes les anfractuosités sont déjà pleines. Nous remontons péniblement ; Joël double tout le monde en opposition, Xavier déséquipe puis retour au bercail.

desob finale P 33   desob finale P 33   desob finale P 33  

Equipement : le même que pour le trou du veau, prévoir des sangles de toutes longueur, très rares spits bizarrement placés.

 

Jean-Jacques

 

 
Baume des Cretes 11

Connectés

Nous avons 61 invités en ligne
mod_vvisit_counterAujourd'hui71

Rechercher

La dernière sortie

Week-end Jeunes LISPEL

11 au 13 novembre 2016

 

Lire la suite...