Entente Spéléologique Vosgienne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Dernières sorties Moulin des Isles

Sortie spéléo

Grotte du Moulin des Isles à Cadémène (25)

Dimanche 27 février 2011


Sortie de la veille : la Combe Malvaux

 

     Le lendemain, pour varier les plaisirs ; nous allons tester les capacités aquatiques et batraciennes de nos éventuels impétrants. 

     Nous avons choisi la grotte du Moulin des Iles à Cademène, village de sinistre souvenir pour l’ex SCHM.

     Cette cavité aquatique au faible bassin versant ne craint rien lorsqu’il pleut et c’est heureux car il pleut à verse ! Nous enfilons nos néoprènes sous le porche à l’abri, le débit est à peine plus important que d’habitude.

     La cavité commence par un passage bas qui met tout de suite dans le bain (ouarff !). La galerie se relève vite et s’ensuit une agréable promenade un peu monotone que quelques concrétions viennent égayer. Nous avons le privilège d’être les premiers depuis longtemps à fouler les galeries car les biefs calmes sont couverts d’une étonnante couche de calcite flottante que le premier brise dans un bruit cristallin. Après un désagréable ramping dans l’eau ; nous parvenons aux deux splendides tubes de conduite forcée qui marquent la fin de la progression humaine.

     Le retour sera juste émaillé non loin de l’entrée d’un difficile passage pour JJ d’une étroiture calcitée haute, pourtant passée comme une fleur dans l’autre sens : incroyable la vitesse de pousse des concrétions ! Ce passage obligea Gérard à soulever le quintal de JJ, sinon, nous y serions encore.

     Hélas nous n’aurons pas été assez persuasifs car nous ne reverrons plus Damien tandis que Jean-Luc se livrera à une toute autre spéléologie avec Sandrine ; activité grottesque qui portera ses fruits babillants en 2012 !

 

alt alt


alt alt alt

alt alt alt


Pour Jean-Luc & Sandrine, JJ.

 

Rechercher

La dernière sortie

Week-end Jeunes LISPEL

11 au 13 novembre 2016

 

Lire la suite...