Entente Spéléologique Vosgienne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Dernières sorties Sortie Chaland 28 novembre 2010

Sortie spéléo

"Rivière du Chaland"

Arbecey (25)

28 novembre 2010

 

Participants : Gérard, Xavier, Jean-Jacques, Marc, Jean-Marc, Bruno, Benoît, Emelyne, Delphine.
 
Tout le monde était à l’heure en ce dimanche 28 novembre vers 8h45 à Escles pour aller explorer une nouvelle fois la rivière du Chaland à Arbecey. Nous accompagnaient pour l’occasion de la jeunesse : Benoît, fils de JJ nouvel adhérent à l’ESV, Emelyne fille de Marc et une copine à elle Delphine pour qui c’était la première expérience de spéléo.


La troupe était au pied du mur vers 10h30 dans un froid glacial où l’on vit des scènes étranges telles une naïade en maillot de bain dans la neige ou d’étranges chenilles rouges à têtes humaines. Un peu de temps fut perdu à la descente des puits dans un courant d’air glacial à cause d’incompréhensions équipementières entre un JJ en bas qui tirait la corde et Marc en haut qui voulait la remonter. Ce retard permit de découvrir une équipe de spéléos Alsaciens dont on ne vit plus trace par la suite excepté une tenace odeur de cigarette dans la rivière à notre retour.


L’aval du Deujeau et la rivière du Chaland furent vite  avalés en suivant un fort courant facilitant la progression. Un épais brouillard nous nimbait rendant la photographie hasardeuse. Comme à l’accoutumée, quelques stalagmites brisées servirent aux spéléos les moins gâtés par la nature (toujours les mêmes !) de prothèses à leur virilité défaillante.

Bruno faillit même nous faire son coming out en étant surpris en flagrant délit de pratiques masturbatoires honteuses sur d’innocentes et blanches concrétions ! Les brefs 
passages aquatiques profonds furent l’occasion de quelques simulacres de noyade et autres remplissages de pontonnières.
 


Emportés par notre élan, nous passâmes l’embranchement gauche sans le voir pour venir nous perdre dans les siphons terminauxoù bizarrement la rivière coule à l’envers !


Rebroussant chemin, les novices découvrirent les joies de la boue liquide en empruntant le semi-fossile du bar-tabac. Beaucoup d’eau dans les galeries ! Seul le premier bénéficiait d’une visibilité sous-marine ; les autres se cassant les tibias ou chutant sur de traitres pièges invisibles.


Une collation fut prise avant d’attaquer les nouvelles grandes galeries. Xavier nous fit découvrir un ersatz bizarre de 
gâteau Lidlesque et Germanique qui tombait en poussière comme dans le retour de la momie : JJ ne devait pas se remettre de son ingestion !

 

La troupe refroidie décida au vu de l’heure tardive de poursuivre une demi-heure de plus avant de rebrousser chemin : demi-heure fatale car elle ne servit qu’à se saloper dans un immonde cloaque pour se perdre encore une fois dans une galerie cul de sac en délaissant la partie la plus belle de la grotte : la galerie féérique.


Le retour fut douloureux pour un JJ intoxiqué alimentaire et un Gégé perclus de crampes 
se traînant en arrière garde pendant que les jeunes gambadaient devant. La sortie sur les coups de 18h30 fut rapide ; certaines laissant des lambeaux de peau sur l’alu glacé des échelles ; le rhabillage le fut encore plus dans la nuit polaire. Tout le monde se retrouva à Escles pour signer quelques chèques avant la séparation finale.


Jean-Jacques




 
 

Rechercher

La dernière sortie

Week-end Jeunes LISPEL

11 au 13 novembre 2016

 

Lire la suite...