Entente Spéléologique Vosgienne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Dernières sorties Sortie initiation 25 septembre 2010

 


Sortie initiation

"Les cavottes"

Montrond-le Château

25 et 26 septembre 2010

 

 

Participants : Virginie, Christine, Aurélien et Simon, collègues de travail,

Damien que nous avons traîné précédemment dans la boue de Sancey-le-Long,

Franck, Jean-Luc et Gérard, de l’ESV.

 



Suite à la sortie familiale du mois de mai, Virginie, aux anges, nous demanda d’organiser une sortie aux Cavottes, pour elle, bien sûr, et des collègues de boulot.

C’est ainsi que nous avons organisé cette sortie, qui promettait de regrouper pas mal de monde. Le refuge de Montrond étant occupé, nous avons été obligés de nous rabattre sur le gîte de Nans-sous-Sainte-Anne.

Rendez-vous était donné devant l’église de Montrond à 10 heures.

Finalement, Franck annonçant un peu de retard, Gérard et Jean-Luc se rendirent sur le parking du trou pour préparer un bon café.

Préparatifs habituels, consignes indispensables de sécurité. On vit arriver les premiers spéléos qui occupaient le gîte et nous annonçaient qu’ils amenaient une trentaine de touristes, enfants et adultes. Ceci nous inquiéta quelque peu ! Finalement, la cohabitation ne s’est pas trop mal passée, ceux-ci devant visiter le galerie sud.

L’équipement était réalisé par Franck.


 


Descente dans l’entonnoir d’entrée, passage dans la salle du chaos, faux pas, arrêt dans la salle Fournier pour casse-croûter. Première descente en rappel, Franck assurant la sécurité au bas du puits, Gérard au fractio du départ du puits et Jean-Luc au départ.

 

         


Puis départ pour la galerie nord jusqu’à l’ancienne salle terminale.


    

Retour dans les mêmes conditions, avec bien sûr la remontée sur corde qui ne présenta pas de grosse difficulté, à part certains rétablissement en sortie de puits.

Nous étions dehors vers 17 heures.

Nous regagnons le gîte de Nans-sous-Sainte-Anne. Les chambres étant toutes occupées, nous avions réservé le gîte de 12 places qui en fait peut contenir plus de monde : 4 matelas supplémentaires et beaucoup de place (en amenant du matériel, on devrait pouvoir tenir à vingt sans difficulté, si le tenancier l’accepte). Deux dortoirs avec lits superposés, deux douches, deux WC et une grande salle commune avec cuisine bien équipée.

 

Un bon feu nous attendait, ce qui était bien agréable.

Tout de suite, Virginie se met à la cuisine : pommes de terre en robe des champs, saucisses de Morteau, cancoillotte. Le repas fût un régal, largement arrosé, avec en particulier les six bouteilles de champagne que nous avait apportées Simon ; mais rassurez-vous, nous n’en avons bu que deux !

Bonne ambiance, des commentaires de ravissement pour cette première expérience (excepté pour Virginie et Damien, voir plus haut). Remise des traditionnels diplômes.

Dimanche, lever cool.

Visite des lieux mythiques du coin : source du Lison, le Creux Billard, la grotte Sarrazine.

Retour au gîte, repas, nettoyage et retour.

 

        


    

 

En conclusion, belle sortie qui nous a permis de constater que les Cavottes se prêtent bien à une initiation. Bonne ambiance, avec des participants sympas, actifs, responsables. Et de surcroît, ils nous en redemandent : volontaires pour une sortie aquatique ; Damien est intéressé pour prendre une licence.

 
Le cul de veau août 2012 1

Connectés

Nous avons 58 invités en ligne
mod_vvisit_counterAujourd'hui70

Rechercher

La dernière sortie

Week-end Jeunes LISPEL

11 au 13 novembre 2016

 

Lire la suite...