Entente Spéléologique Vosgienne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Dernières sorties Pourpevelle - Baume des crêtes 24 avril 2010

Gouffre de Pourpevelle (25)

Samedi 24 avril 2010


Participants : Nicolas Mathieu, Franck Mazzacavallo, Xavier Grandcolas, Gérard Port, Jean-Luc Yelitchitch.

Rendez-vous fut donné à St Rémy à 7h30 pour le départ vers Bournois où aurait dû se dérouler l’initiation à la Malatière initialement prévue. Cette sortie ayant été annulée par défaut d’un nombre satisfaisant de participants ; c’est donc quelques kilomètres plus loin que nous nous sommes rendus pour nous engager dans le gouffre de Pourpevelle où nous avons rejoint Nicolas. Après un petit café et quelques croissants, nous nous sommes donc habillés, une fois n’est pas coutume, dans des conditions climatiques plus que favorables.


Gérard et Franck ayant pris soin de préparer les kits d’équipement la veille, c’est donc rapidement que Nico, Xavier et Franck sont partis équiper le puits d’entrée, tandis que Gérard et moi terminions le kit « Bouffe » avec le pain frais acheté le matin même, bien protégé dans son emballage ultra résistant et super imperméable en papier véritable.

 
Ayant terminé en un éclair, nous avons donc rejoint la première équipe pour nous engager dans la cavité. La descente se passa relativement bien malgré les quelques appréhensions que peut engendrer, à quelqu’un sujet au vertige, la descente de 33m plein vide sur une corde neuve et avec le précieux kit contenant le pain frais.

 

 

 


La progression se fit ensuite par le réseau sud, non sans quelques difficultés. En effet, il fallait prendre grand soin du précieux pain (même si je l’ai déjà dit celui-ci était sur-protégé dans son emballage papier) lors de la progression dans l’eau. Puis, le drame se produisit, un excès de confiance engendré par le franchissement de passages mouillants assez délicats avec ma précieuse cargaison, et malgré une position des plus confortables en opposition au dessus de la rivière, cherchant à atteindre une prise de main quelques centimètres trop loin, je finis par plonger dans l’eau suivant le modèle de mon prédécesseur Gérard.

C’est donc sans complexe que la suite de la progression s’effectua jusqu’à la « voûte mouillante » où Gérard et moi avons rebroussé chemin, tandis que Franck, Xavier et Nico ont continué la progression jusqu’à la « barrière blanche ».

 


C’est après nous être rassasié à la sortie du passage étroit que nous les avons attendus en faisant les 100 pas pour ne pas prendre froid. 


C’est lorsque ceux-ci nous ont rejoints, après avoir pris une légère collation, que nous nous sommes dirigés vers la sortie. Celle-ci s’avéra quelques peu éprouvante pour moi avec la remontée du P40 qui se fit non sans quelques angoisses. Ce fût avec un grand plaisir que nous nous sommes changés sous un magnifique soleil et que ceux qui n’ont pas pris le temps de se rassasier sous terre se sont sustentés avant de reprendre la route vers le gîte de Nans-sous-Ste-Anne. 



Jean-Luc. 


 

Gouffre de la Baume des Crêtes

Dimanche 25 avril 2010

 



C'est après une bonne nuit de repos, pour ceux qui n'avaient pas oublié leur duvet (n'est ce pas Franck ?), que la journée du dimanche commençait par un bon petit déjeuner. Sans perdre de temps Franck, Xav' et Nico partaient les premiers pour se rendre à l'entrée de la Baume des Crêtes. C'est Franck, remonté à bloc, qui se lançait dans l'équipement du puits d'entrée.


La première verticale se passa à merveille, la vire juste au dessus du P 40 donnait des sueurs froides à Franck, mais à peine le temps de souffler qu’il était déjà au dessus de la fameuse verticale d'entrée. Juste avant de s'élancer Nico lui donna de vive voix les quelques modif' qu’il avait faites, mais il n'y avait pas de quoi fouetter un chat.


 

A peine la descente commencée que l'équipe était rejointe par Gérard, Jean Luc et Jean Pierre qui avait fait le déplacement le matin. Franck était rejoint par Nico en bas du P 40 et il continuèrent le début de l'explo ensemble. En bas de 2 ressauts successifs, Jean Pierre rattrapa nos 2 compères. Nos 2 inséparables étaient enfin réunis et il n'eurent aucune difficulté pour me semer, j'en profitais pour attendre Xav, Gérard et Jean Luc, mais ce dernier voyant l'ampleur du puits d'entrée, s'était accordé une journée de farniente.


L'objectif de la première équipe était la salle du Sinaï et pour la deuxième le P 15 qui arrivait au niveau de la rivière. Cet objectif fut même dépassé, mais pour Jean Pierre et Nico quelle déception en arrivant au collecteur. En effet, point de deuxième équipe en vue après de longues minutes d'attente, qui plus est, celle ci avait le kit tant désiré.


Chacun dans leur coin, les deux équipes remontèrent sans trop d'encombre. Franck était tout fier d'avoir équipé son plus gros puits à son palmarès d'équipement. Après une bonne collation sans comté ni bière au frais, n'est ce pas monsieur Jean Luc, tout ce joli monde rentrait à la maison après un week-end end de spéléo bien chargé mais riche en enseignement.

 

Rechercher

La dernière sortie

Week-end Jeunes LISPEL

11 au 13 novembre 2016

 

Lire la suite...