Entente Spéléologique Vosgienne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Dernières sorties L'Antre des Damnés 22 et 23 août 2009

L'Antre des Damnés 22 et 23 août 2009


UN WEEK END QUI DEPOUILLE !!!

(comme un avant-goût de fusion GUS / SCHM / ARAGONITE ??? )


Qui ? Jean Pierre, Nicolas, Franck, Marc, Bombom, Pelu

Quoi ? L'Antre des Damnés (- 702m)

Où ? Villars de Lans, gîte de l'Etable Gourmande

Quand ? Week-end du 21 au 23 août 2009

Comment ? Lancement du projet et organisation made in JP (avec topo plastifiée)

Pourquoi ? Pour envoyer un bon coup de gras entre Vosgiens


Vendredi 23 à partir de 14h00


JP, Nico, Franck, Marc et Bombom se retrouvent pour un long voyage vers l'Isère sans clim’ et sans pause. 4h30 et quelques flashs plus tard, les protagonistes précédemment cités se mettent à harceler le pauvre Pelu qui a pris un pauvre quart d'heure de retard pour faire la route depuis Romans sur Isère.

CR Antre 001

Vers les 20 heures, l'équipe est au complet, attablée autour d'une bonne "mousse" et accompagnée de divines créatures sexy. L'euphorie et l'espoir fut de courte durée : ce ne sont pas des spéléos qui nous accompagneront dans l'Antre des Damnés mais uniquement des égarées du « bikini tour » en stage canyoning / équitation.

Un p’tit coup de bon gras au resto du coin, préparation des kits de bouffe pour le lendemain et au lit. Enfin si la phrase « préparation des kits de bouffe » ne prend que quelques secondes à lire, la négociation n'en fut pas moins âpre et complexe : divergence d'opinion entre les partisans du " ½ Grany toutes les 13 heures " et les fervents défenseurs du "pour aller loin, il faut toujours prendre : 3 boîtes de saucisses lentilles accompagnées du réchaud, de l'argenterie à mamie, des assiettes en porcelaine de chine, de la table normande…" Enfin bref, nous nous sommes accordés pour un kit de bouffe créé dans la plus profonde et nébuleuse alchimie du parfait optimum entre confort gastronomique et légèreté.


Samedi 24 à partir de 5h00


Erf, dur dur le réveil. Heureusement que l'on a su puiser l'énergie suprême dans un petit déjeuner copieux à base de l'inimitable confiture d'abricots secs à la limite du refus de pâte de fruit bon marché.

CR Antre 002

Direction le parking du golf de Corrençon-en-Vercors avant la marche d'approche. C’est, bien chargés mais bien motivés que l'on a enfilé les 700 mètres de dénivelé comme une lettre dans du beurre.

CR Antre 003

Arrivés à l'entrée du trou vers 8h45, L’explo débute vers 9h30. L'équipe JP, Nico, Bombom part avec 5 kits pour équiper jusqu'à la base du P205. Le problème est que l'étroiture d'entrée viendra gâcher le week-end de Bombom. Même en sous combi, l'Antre des Damnés se refusera aux assauts répétés de notre judoka-spéléologue trop habitué à la fonte pour impressionner « les chatounes à la playa ». La déception, la colère, la rage, l'irritation, le mécontentement, l'aigreur, le courroux et l'animosité se lisent dans son regard mais l'étroiture sera la plus forte. Bombom passera son week-end de spéléo à cueillir des violettes avec les golfeuses…

CR Antre 004

Nico équipera les premiers P4, P5, P51, R2, P6, P30 avant de passer la clef de 13 à JP qui ne fera qu'une bouchée du GOUDURIX. Ce P205 quasiment totalement contre paroi nous aura fait balader 3 kits de cordes, une trentaine de mousquetons, une sacoche à spits qui aura servi 3 fois, associés à une bonne dose de courage. Marc et Franck nous rejoignent au niveau de la margelle avant les 2 dernières grandes longueurs de 2 x 35m équipées à la corde de 8mm neuve sur une paroi crépie de mondmilch : mode vaseline ON !!!

CR Antre 005 CR Antre 006

Un premier repas et une petite pause bien méritée avant d'attaquer l'indomptable P65 plein pot que Pelu équipa style araignée qui découvre le saut à l'élastique depuis un hélicoptère. « Désolé Monsieur, pas trouvé les fractios ! » « Pis tant qu'ça frotte pas ben on envoie le pâté... »

Nico reprend l'équipement de la fin avec le P13 enjambant le P20 marquant le début du crapahut.

Nous avons ensuite découvert la magnifique galerie titan avec une belle balade au milieu des blocs et des très jolies concrétions. Le descriptif plutôt précis permet de ne pas trop se perdre. Et pourtant, ce qui nous a perdu, c'est cette pensée de trop pour notre bien aimé « Gigi ». En prenant cette photo qui nous a fait penser (je ne sais pas pourquoi) à lui, nous avons perdu Nico de vue pendant 3 minutes. Ce dernier en a profité pour passer une étroiture plutôt balaise dans notre dos et nous avons hésité environ 1h avant de franchir ce passage non engageant persuadés que la suite ne passe pas cette ouverture de « Schtroumpf » entre 2 colonnettes. Nico nous attendait tranquillement de l'autre côté en équipant les ressauts nous menant toujours plus profondément dans les entrailles de la terre.

Antre des Damnes 065

Nous décidons de rebrousser chemin vers 22h30 lorsque le méandre du fond prend des proportions aériennes rappelant celui du Paradis, les barreaux d'appuis en moins. Nous sommes à -650m à l'altimètre et à environ 100 m du siphon terminal en développé.

La pause pâté et taboulé de minuit sera notre dernière action du samedi avant de basculer dans le dimanche 25 août.

Dimanche 25 août à partir de 00h01


L'ascension débute avec Marc aux commandes du déséquipement (il déséquipera d'ailleurs tout le reste). Une fois le P65 avalé, on se refait un petit repas chaud avant d'attaquer le Goudurix. Les fades pâtes chinoises cuites dans la soupe à la tomate nous donneront le coup de fouet nécessaire à cette tâche ardue.

Antre des Damnes 048 Antre des Damnes 049

La remontée s'enchaîne plutôt rapidement avec les porteurs de kit qui attendent leurs fardeaux aux endroits stratégiques. Et oui, 8 kits pour 5 bonhommes, ça va plus vite à la descente qu'à la montée. Franck et Pelu sortent du trou vers 6h30 et attendront environ 1h que le reste de l'équipe les rejoigne. C'est totalement roxés mais le sourire aux lèvres que nous rejoindrons Bombom à la voiture. S'ensuit un petit repas au gîte puis une micro-sieste avant le retour à la civilisation, le cerveau rempli de très bons souvenirs et les muscles tétanisés par le plaisir de s'être frottés contre la roche tout le week-end.

Antre des Damnes 066 CR Antre 007

Compte-rendu rédigé par Pelu

 
antre des damns 040

Connectés

Nous avons 59 invités en ligne
mod_vvisit_counterAujourd'hui70

Rechercher

La dernière sortie

Week-end Jeunes LISPEL

11 au 13 novembre 2016

 

Lire la suite...