La nouvelle entrée de Débain étant opérationnelle, il était opportun d’y organiser les Journées Nationales de la Spéléologie ajournée l'an dernier.
Le programme était de faire découvrir les cent derniers mètres explorables du réseau. Les galeries sont ici très belles, corrodées à l’extrême en dentelle de roche et animées par le ruisseau souterrain qui y creuse marmites de géants et cascatelles. Le clou du spectacle est la descente dans la salle terminale, la plus grande du réseau à l’impressionnant plafond plat fendu par le milieu.
Quelques maigres entrefilets annoncèrent cette manifestation dans la presse.
Notre gardien des lieux, Jean-Jacques, ayant peur de ne pas avoir de participant, fit le tour des boulangeries, épiceries, salons de coiffure, ... du canton pour y apposer flyers et affichettes invitant la population à goûter aux joies de la vie souterraine.
Nous ne fûmes pas déçus : ce furent près d’une centaine de personnes, de 7 à 71 ans qui vinrent nous rendre visite, principalement des locaux toujours aussi intrigués par cette fameuse grotte inaccessible et mystérieuse dont ils entendent parler depuis leur plus jeune âge. Soixante dix d’entre eux descendirent visiter la galerie. A notre grand regret, nous n’avons pu faire descendre tous les candidats : les visites ont commencé à 9 h 30 et se sont achevées à 18 h 30, bien au-delà de l’horaire annoncé.
Huit spéléos se sont relayés sous terre pour encadrer nos visiteurs par groupes de six, pendant que cinq autres spéléos géraient le flux en surface et habillaient les volontaires de pied en cape. Un grand merci aux visiteurs qui nous ont aidés à treuiller les spéléos en herbe.
L’exposition sur la spéléologie qui avait déjà été présentée en 2012 à Darney, était mise en valeur dans la forêt et a attiré beaucoup de participants qui n’ont pas manqué de poser des questions aux spéléos gérant la surface.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir les descendants, enfants et petits enfants des découvreurs de ce réseau : les familles de Georges TOUSSAINT, Paul et Roger CLAUDE.
D’anciens spéléologues qui ont œuvré à l’exploration et à l’établissement d’une topographie précise du réseau, nous ont rendu visite et étaient très heureux de constater que le travail qu’ils avaient entrepris il y a 45 ans n’était pas resté vain.
Tous étaient ravis de cette découverte et en redemandent.
Suivant > |
---|