Entente Spéléologique Vosgienne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Dernières sorties 2019-05-08 LE TROU PINARD

LE TROU PINARD

Valleroy le Bois, Haute Saône

8 mai 2019

Le Trou Pinard

Participants : JJ, Benoit, Eric, Sébastien, Gérard, Xavier


A la recherche depuis toujours d’informations spéléologiques sur les cavités de Haute Saône, je suis enfin tombé sur un collègue de là-bas sympathique ne rechignant pas à partager ses informations. Cela nous a permis de visiter le « Trou Pinard » dans le bois du même nom nouvellement découvert et au descriptif engageant de beau petit trou complet d’initiation.

Nous nous retrouvons à 11 heures en bord de route dans une forêt en cours d’exploitation industrielle façon canadienne ou taïga ce qui garantit le bourbier assuré et une forêt saccagée. Habillage sous la pluie naissante ; j’opte pour un feuilleté de néoprène allant de 1 à 3 mm. Séb met la grosse 5 mm et les autres l’habillage classique hydrophobe.

Malgré nos craintes, l’entrée est super facile à trouver au bout d’une sente bien marquée. L’entrée désobstruée est là avec ses déblais encore frais protégée par une grille non fermée.

Le Trou Pinard

Les 2 puits de 6 et 14 mètres sont équipés et jamais étroits. Le P6 a été complétement forcé à la paille : beau boulot plein d’enseignements pour nos travaux de Trampot : si seulement on pouvait avoir autant de chance pour la suite ! Le P14 est mignon et finit sur une chambrette où on abandonne le matériel. Le plafond est orné d’une magnifique pieuvre concrétionnée.

Le Trou Pinard Le Trou Pinard Le Trou Pinard

La rivière se fait entendre à coté, on y accède par une fenêtre, c’est calme, grand, propre et beau, ça ne va hélas pas durer mais la perfection n’est pas de ce monde comme ma femme me dit toujours en me regardant.

Le Trou Pinard Le Trou Pinard

Nous remontons vers l’amont jusqu’à une perte où se perd la rivière ; un fossile nous tend les bras en hauteur, il est long, un peu bas de plafond et très boueux, on se croirait dans la galerie du Cirage de Debain (référence Vosgistique que l’on ne peut partager qu’à 5 personnes). On en sort par une descente scabreuse équipée d’un bout de corde où on retrouve l’actif tout propre.

Le Trou Pinard Le Trou Pinard

Le siphon terminal est tout prêt avec son fil clair, quelques cordes remontent dans des cheminées explorées sans succès.

Le Trou Pinard

Au retour nous explorons la courte galerie des marmites bien nommée où on peut grignoter quelques « caecosphéromae burgundum » si la faim se fait sentir. C’est superbe avec de belles formes d’érosion et d’étonnantes concrétions d’argile que l’on pense être au premier abord faites de calcite. La galerie se termine en laminoir impénétrable.

Le Trou Pinard Le Trou Pinard Le Trou Pinard

Nous repassons le long pensum argileux pour se débarbouiller dans l’actif.

L’amont tend les bras aux deux grenouilles équipées de néop. Il est très aquatique et mon haut d’1,5 mm ne suffit pas à me protéger de l’eau bien fraîche ; j’abandonne à la première voûte mouillante. Sébastien poursuit en solitaire jusqu’au siphon qui parait-il a été pété et se shunte désormais. Il le trouve bien siphonnant et ne parvient pas à le franchir (hautes eaux ?).

Le Trou Pinard

On est tous vite dehors après 3 petites heures passées là-dedans et on se change sous une pluie drue qui commence à tomber.

Une luxueuse cabane de chasse ouverte à l’orée du bois abritera nos agapes. Il y a tout le confort et même une bouteille de Picon à disposition. Nous serons rentrés tôt, c’est l’avantage de la Haute Saône.

Le Trou Pinard

En conclusion : un bien beau petit réseau bien varié avec une belle rivière ; des formes d’érosion rares, un peu de verticale facile à encadrer. En bref, une nouvelle cavité d’initiation sympa ou un petit endroit frais où se mettre à l’ombre lors de chaudes journées d’été.

J.Jacques

 

Rechercher

La dernière sortie

LE TROU PINARD

Valleroy le Bois, Haute Saône

8 mai 2019

P5080108

Lire la suite...