Entente Spéléologique Vosgienne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Dernières sorties WE en hivernal 30 et 31 janvier 2010

WE en hivernal 30 et 31 janvier 2010

WE spéléo hivernal (25)

30-31 janvier 2010

Lire l'article ici

Voir les photos ici

 

Un week-end spéléo hivernal...

Vu par Djidji

Samedi : Partis vers 14h00 d’Escles ; JJ et Bruno rejoignirent en soirée après moult péripéties glacées et routières le gîte de Lison Accueil. Peu après débarqua le reste de la troupe de retour de la Baume Ste Anne où l'exploration fut écourtée par les conditions météo...


 

Tout le monde se retrouva autour d’une table selon l’eucharistie désormais immuable de la bière et des chips mêlées. Là, une âpre discussion s’engagea sur le programme du lendemain : Ceux de l’ouest vosgien avaient prévu de l’aquatique avec le Moulin des Iles et même reconnus son accueillant porche d’entrée et ceux de l’est les Biefs et son repoussant méandre. Jean-Luc n’ayant pas de pontonnière, le problème fut vite réglé en faveur des Biefs. Le repas fut digne de Lucullus avec un délicieux jambon à l’os, saucisses, à la sauce au vin jaune sur son lit de patates rôties suivi d’une mousse au chocolat maison. On mit la viande dans le torchon à 22 heures.

 


Dimanche : lever à 7h30, petit déj. à 8h00 ; on profita de l’absence de JP pour instaurer ces horaires humains et raisonnables. Toute la troupe fut opérationnelle dans le blizzard à 10 heures sur le parking des Biefs où il fallut entrer en force.

 

Nico était déjà parti équiper depuis 30 mn avec deux kits : c’est bon d’être jeune ! La zone d’entrée nous livra un spectacle glacé digne de Brigadoon (une canette à qui trouvera la référence sans google !).

 

Une équipe venue déséquiper la traversée d’hier d’un groupe ne manqua pas de critiquer l’équipement de Nico ; faut dire que c’était des potes de D.P. : des mauvaises langues diront que ceci entraîne cela… La suite de puits s’enquilla sans problème malgré le double équipement. C’est avec les prémices du méandre que les choses se corsèrent et que certaines volontés déjà vacillantes s’effondrèrent.

 

Après un passage par tous de l’étroiture de l’ex siphon 1, J.J profita d’une escalade rendue délicate par son quintal naissant pour déclarer forfait : lui savait que l’on n’avait fait qu’un quart de ce pensum ! 50 mètres plus loin, les survivors rebroussèrent chemin sur abandon de Jean-Luc et la pensée du retour glacé dans les Vosges.

 

J.J et Nico au déséquipement émergèrent à 16h00 (TPST : 6h00 quand même !). Gérard nous prépara un bon gaspachio au vin rouge tandis que J.J dégustait ses légendaires calamars sanglants. Retour à Escles à 18h30 les yeux encore pleins du scintillement cristallin des stalactites glacés et des phares des voitures…

 

Rechercher

La dernière sortie

Week-end Jeunes LISPEL

11 au 13 novembre 2016

 

Lire la suite...