Traversée Armée Céleste-La Treille
Lundi 9 février 2015
Invité la veille par Jean-Pierre, dit Nounours, nous nous sommes retrouvés à trois sur le parking de Tellure :
Jean-Pierre, Olivier (AERE - Association Eau Roc Explo) et moi-même (ESV – Entente Spéléologique Vosgienne).
Objectif : la traversée "Armée céleste – La Treille".
L’Armée céleste, je connaissais, pour avoir participé avec Jean-Jacques et Xavier au dernier barnum du SSF68. Toutefois, nous n’avions descendu que 3 puits.
C’est donc à 10 h que nous nous sommes retrouvés et équipés sur le parking de Tellure, car la neige nous interdisait de monter dans la forêt.
Direction l’entrée de l’Armée Céleste dans une neige qui ne permettait pas d’avancer bien vite. Heureusement, j’avais pris mes bâtons de marche.
Un petit détour à l’entrée de La Treille, pour y déposer des vêtements chauds pour le retour. Un bouchon de glace se trouve en bas de la buse d’entrée, mais rien de grave !
La dernière montée a été assez dure, dans près de 50 cm de neige poudreuse. Mais on y est arrivé. C’est bien le premier talweg qu’il faut prendre (information pour Xavier et Franck).
Nous pénétrons sous terre. J’ai du mal à reconnaître l’itinéraire que nous avions suivi en mars, à l’exception du puits où JJ faisait le contre-poids.
Nous enchaînons les 6 puits qui nous amènent au niveau de la Treille, avec parfois de bons rampings. Olivier équipe avec brio, n’hésitant pas à rajouter des mains-courantes pour éviter au troisième âge de choir.
Arrivés en bas, beaucoup de ramping assez "hard" et surtout le bain annoncé : 50 m de marche dans de l’eau glaciale, jusqu’à la ceinture !
Enfin la lueur du jour
Mais, surprise, le bouchon de glace n’est pas aussi insignifiant que nous l’avions cru. Pas de problème pour les maigres. Il nous a fallu près d’une demi-heure pour passer cet obstacle.
Bonne sortie, assez spéléo. Merci à Jean-Pierre pour son invitation et à Olivier qui a équipé et nous a dirigé dans ce labyrinthe que sont les mines d’argent.
Gérard.
< Précédent | Suivant > |
---|