Entente Spéléologique Vosgienne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Dernières sorties 2015-02-09 Traversée Armée Céleste – La Treille

Traversée Armée Céleste-La Treille

 Lundi 9 février 2015

 
 Invité la veille par Jean-Pierre, dit Nounours, nous nous sommes retrouvés à trois sur le parking de Tellure :

Jean-Pierre, Olivier (AERE - Association Eau Roc Explo) et moi-même (ESV – Entente Spéléologique Vosgienne).

Objectif : la traversée "Armée céleste – La Treille".

 

L’Armée céleste, je connaissais, pour avoir participé avec Jean-Jacques et Xavier au dernier barnum du SSF68. Toutefois, nous n’avions descendu que 3 puits.

C’est donc à 10 h que nous nous sommes retrouvés et équipés sur le parking de Tellure, car la neige nous interdisait de monter dans la forêt.

Traversée Armée Céleste - La Treille Traversée Armée Céleste - La Treille

 Direction l’entrée de l’Armée Céleste dans une neige qui ne permettait pas d’avancer bien vite. Heureusement, j’avais pris mes bâtons de marche.

Un petit détour à l’entrée de La Treille, pour y déposer des vêtements chauds pour le retour. Un bouchon de glace se trouve en bas de la buse d’entrée, mais rien de grave !

La dernière montée a été assez dure, dans près de 50 cm de neige poudreuse. Mais on y est arrivé. C’est bien le premier talweg qu’il faut prendre (information pour Xavier et Franck).

Nous pénétrons sous terre. J’ai du mal à reconnaître l’itinéraire que nous avions suivi en mars, à l’exception du puits où JJ faisait le contre-poids.

Nous enchaînons les 6 puits qui nous amènent au niveau de la Treille, avec parfois de bons rampings. Olivier équipe avec brio, n’hésitant pas à rajouter des mains-courantes pour éviter au troisième âge de choir.

Arrivés en bas, beaucoup de ramping assez "hard" et surtout le bain annoncé : 50 m de marche dans de l’eau glaciale, jusqu’à la ceinture !

Enfin la lueur du jour

Traversée Armée Céleste - La Treille

Mais, surprise, le bouchon de glace n’est pas aussi insignifiant que nous l’avions cru. Pas de problème pour les maigres. Il nous a fallu près d’une demi-heure pour passer cet obstacle.

Bonne sortie, assez spéléo. Merci à Jean-Pierre pour son invitation et à Olivier qui a équipé et nous a dirigé dans ce labyrinthe que sont les mines d’argent.

 

Gérard.



 

Rechercher

La dernière sortie

Week-end Jeunes LISPEL

11 au 13 novembre 2016

 

Lire la suite...