Entente Spéléologique Vosgienne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Dernières sorties 2014-01-11 Week-end spéléo dans le secteur de Pont de Roide

Week-end spéléo dans le secteur de Pont de Roide

11-12 janvier 2014

ESV: Nicolas, Joanna

CAF Nancy: Benoît, Philippe

Gîte de groupe de Pierrefontaine les Blamont (06-10-27-93-76)

Gouffre de Montaigu (11/01/14) – TPST 8h

Lever aux aurores au Maup-Hôtel où nos deux compères cafistes sont arrivés la veille au soir. Petit déjeuner avec du vrai bon café et enkitage du matos pour le Montaigu. On arrive à Valoreille vers 11h, le chemin d’accès passe bien et on arrive à stationner le char de Ben au niveau de la vieille bergerie. On s’enfile le cake saucisse - olive du Ben avec une petite binouse pour se donner du courage, et nous voila partis.

De racines en rocher le début de l’équipement est plutôt roots et donne accès à une jolie verticale. Arrivés au sommet du P51, le puits présente deux orifices avec une margelle centrale. Nos descriptifs étant assez évasifs sur le sujet, on se demande par ou attaquer la bête…En suivant une ligne de spit en main courante par la droite on arrive à l’aplomb du deuxième puits. Il y a des spits en bon état, des traces, ça se dirige vers le bas, ça devrait le faire ! Quelques fractios plus loin, on est en bas. Ce n’est probablement pas l’accès le plus direct mais ça passe assez proprement…Vu du bas l’accès par le premier puits semble vraiment plus simple, il faudra creuser le sujet à la remontée. Le P42 enchaîne plein pot à la suite dans une belle ambiance verticale. A l’issue du P11, les strates partent à la verticale vers le centre de la terre et on les suit…On se faufile dans l’inter strate en évitant de contrarier les blocs qui font la sieste en équilibre pour rejoindre la salle de l’ancien terminus. Un ressaut un peu glissant peut justifier un bout de corde surtout à la descente (prévoir une C5 sur AN).

On jette un oeil dans le début de la trémie. A ce niveau ça ne semble pas spécialement instable mais ce n’est pas large et ça mouille un peu…Vu l’heure on décide de remonter pour ne pas arriver trop en retard au gîte. Joanna assure le déséquipement de l’ensemble du trou avec talent. On sort sur les coups de 20h. Arrivée au Gîte de Pierrefontaine les Blamont à 21h. Accueil chaleureux de la patronne malgré l’heure tardive. Gîte 4 étoiles avec chaufferie pour sécher le matos. Quelques gorgeons, une bonne tartiflette amoureusement préparée par Ben la veille, un émincé de Snickers en dessert et au dodo.

Gouffre des Bruyères (12/01/14) – TPST 8h

Après une grosse réflexion matinale pour un enkitage permettant un équipement par le P41 ou par la succession de puits dans l’actif selon l’envie du moment, on se dirige vers le trou.

C’est une première visite du gouffre pour l’ensemble de l’équipe. La cavité est réputée dangereuse en cas de crue, on comprend mieux pourquoi en découvrant l’entrée…C’est pas bien grand et le cours d’eau qui s’y perd intégralement. Vu le niveau d’eau relativement bas dans le lit du cours d’eau en surface et vu la prévision météo favorable, on s’engage sereinement dans le trou. La succession de puits dans l’actif pissant assez fort, à la base du premier P11, on bifurque donc en direction du puits Jean Claude (P41) qui est réputé hors crue…Le départ du P41 est formé par une petite lucarne entre des blocs bien stables, c’est tout mignon et ça descend d’une traite au niveau d’un palier, sommet du puits du Roussillon. On retrouve l’actif qui cascade gentiment le long du plan incliné qui forme le P40. Les petits puits qui suivent sont assez arrosés et on est un peu ric-rac sur les longueurs de corde. Ça passe quand même et on aboutit dans la grande galerie. On casse la croûte et on entame la remontée. Ben et Jo se succèdent au déséquipement. Chacun fait de son mieux pour éviter de se mouiller dans les petits puits et ressauts arrosés du fond et de l’entrée. On sort vers 18h00 sous une nuit embrumée et avec le slip mouillé…

Nico

 

Rechercher

La dernière sortie

Week-end Jeunes LISPEL

11 au 13 novembre 2016

 

Lire la suite...