Entente Spéléologique Vosgienne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Dernières sorties 2014-05-24 Les Biefs Boussets

Les Biefs Boussets :

Collecteur du Verneau - Derrière les Patafouins

Samedi 24 Mai 2014.

 

Participants : Joanna, Emeline, Nico, Benoît, Marc.

Objectif : reconnaître le parcours derrière le siphon des Patafouins.

TPST :12 heures

Avant propos : seuls Nico et Joanna connaissaient les Biefs, et Nico avait progressé dans le Verneau jusqu’à une zone qu’il croyait être le siphon des Patafouins, mais qui s’est avérée être une voûte mouillante un peu rebutante. Les trois (jeunes) Vosgiens, bizarrement, n’avaient jamais mis les pieds dans le gouffre, et donc ont connu là une première de bout en bout de ce secteur.

Propos :

# 6h30 : Lever dans l’ombre de la falaise qui surplombe le gîte de Nans. Déjeuner, préparatifs, trajet Nans-Déservillers, habillage.

# 8h30 : On démarre du parking de l’étable, sous un soleil étincelant. Nico équipe les puits et ressauts. Tout est broché. Trop facile… Certains profitent de la lenteur de l’équipeur pour faire de la foto d’art, d’autres de la géologie, d’autres des mots croisés. Descente fort sympa, calcaire blanc à l’aspect de marbre à l’usure, ambiance lumineuse.

Les Biefs Bousset Les Biefs Bousset Les Biefs Bousset

# 10h00 : Puits et ressauts sont franchis. En 45 mn nous atteignons l’affluent Paul-Emile dans la salle des Paumés, après passage dans la salle de décantation, ambiance glaiseuse, errements dans le méandre parfois très sélectif. On enquille pour 45mn de bonus de méandre supplémentaire, en haut, en bas, en haut , non j’vous dis que c’est en bas… un petit laminoir pour changer le sens de la fente dans laquelle nous progressons, et c’est le déjeuner. 

 

Les Biefs Bousset Les Biefs Bousset Les Biefs Bousset Les Biefs Bousset

# 11h30 : Salle Machin, semoule, maquereau, Bounty, yambon, avant d’attaquer les zones en immersion, donc froides et peu accueillantes pour une collation.

 

Les Biefs Bousset

# 12h00 : On repart, une heure de descente, puits et ressauts brochés et équipés en fixe comme le reste de la traversée quasiment. Immersion jusqu’au nombril dans une eau putride et malodorante sur laquelle flottent des tas de particules louches et brunâtres qui ont l’aspect et l’odeur du résultat des élections du lendemain si je me permets cet aparté.

 

Les Biefs Bousset Les Biefs Bousset Les Biefs Bousset Les Biefs Bousset

# 13h00 : le Verneau, parois noires, eau douteuse et mousse de bouse appétissante au pied du Bloc à la Con. On se demande comment c’est pendant une longue période de sécheresse, puisque les pluies des jours précédents ont du laver le secteur. Ou bien n’ont-elles pas suffit à effectuer ce travail de salubrité ? Un boulevard, entrecoupé des trémies à escalader, de l’eau à hauteur variable, en moyenne sous les genoux.

 

Les Biefs Bousset Les Biefs Bousset

# 13h50 : arrêt à la voûte mouillante évoquée en introduction, qui nous posera question, et nécessitera pour son contournement un rééquipement provisoire avec la corde de rab. Nous n’étions qu’à 3 minutes des Patafouins.

# 15h00 : mythiques Patafouins. Après inspection du siphon, vraiment peu engageant, nous remontons la galerie des cheminées pour nous retrouver dans la salle des dentelles au pied du P35 remontant. Jo et Emeline retourneront à la voiture mettre la bière au frais, tandis que Benoit, Nico et moi poursuivrons (P35 puis redescente par les ressauts de la Vieille Boussets), pour nous retrouver de l’autre coté du siphon et de la voûte mouillante siphonnante des Patafouins. (photos 29 à 31)

 

Les Biefs Bousset Les Biefs Bousset

# 15h40 : fin de reco au niveau du tube en U. Retour avec rééquipement de la voûte mouillante près des Pataf avec de la corde de 15 récupérée en bas du P35 (A noter que cette zone est en cours de brochage –avril 2014-, peut-être le dernier secteur à brocher de la traversée).

# 19h00 : on retrouve les filles à la sortie du méandre, Jo définitivement fâchée contre son kit qu’elle moleste vigoureusement, pensant sans doute s’adresser à Nico. Déséquipement des puits de la zone d’entrée, en conservant les nœuds et mouskifs en place.

# 20h30 : Tous à la voiture, au sec et prêts à se rassasier goulûment.

 

 

Marco.


 

 

 
Xav à la cascade 4

Connectés

Nous avons 60 invités en ligne
mod_vvisit_counterAujourd'hui71

Rechercher

La dernière sortie

Week-end Jeunes LISPEL

11 au 13 novembre 2016

 

Lire la suite...