Entente Spéléologique Vosgienne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Dernières sorties 2014-05-17 Barnum SSF68

2014-05-17 Barnum SSF68

Exercice secours du SSF 68 aux mines de Tellure

Barnum SSF68 17 mai 2014

Trois membres de l’ESV ont répondu présents à l’exercice annuel du SSF 68. Il se déroule cette année dans les anciennes mines d’argent de Sainte-Marie, mines ayant fait la richesse des ducs de Lorraine et odieusement annexées par nos voisins mais néanmoins amis alsaciens lors de la création des départements français. Parmi les trois, il y a JJ et Gérard habitués de ce genre de grand barnum et un novice Xavier dont la fougue juvénile se confrontera vite aux contraintes organisationnelles de l’opération.

Tout le monde se retrouve chez Gérard à 8 h 00 et nous partons vers Tellure où un « parc touristique minier » a été aménagé dans une sorte de grand bunker de béton. C’est sur son parking que se montent en un clin d’œil les tentes jaunes du SSF 68 qui seront le PC, la réserve à matos et la cantine de l’exercice. Les anciens qui savent que l’attente est la première composante d’un exercice ont apporté toutes les commodités nécessaires : fauteuils, bières fraîches, lecture ; Xavier est habillé de pied en cap à 8 h 30 et trépigne d’en découdre. Il fait frisquet et on endure la polaire.

Barnum SSF68 17 mai 2014 Barnum SSF68 17 mai 2014 Barnum SSF68 17 mai 2014 Barnum SSF68 17 mai 2014

Xavier s’inscrit comme équipier et prend peur lorsqu’il apprend qu’il se retrouve avec le gratin alsacien ; Gérard en ASV et JJ en porte-kit.

Plusieurs groupes sont formés pour aller en reconnaissance chercher où peut bien être allé un suspect de vol de minéraux dont seule la voiture vide a été retrouvée. Gérard et Nounours se rendent à l’entrée supérieure de la mine de Tellure (déjà explorée lors du précédent exercice en ce lieu) et tambourinent à la porte de fer dûment fermée : rien ! Donc retour pour rendre compte.

Vers 10 h, Xavier est appelé et part avec ses durs.

Arrivent pompiers et gendarmes de toute l’Alsace, puis les gendarmes mi-montagnards, mi-spéléos de Grenoble, chargés de l’identification judiciaire et seuls habilités à effectuer des enquêtes souterraines.

Vu dans la matinée : un commandant de gendarmerie et un représentant de la préfecture habillé comme pour une cérémonie officielle, genre "sous-préfet aux champs". Le commandant "rend compte" de ses instructions au sous-préfet qui l’écoute distraitement.

JJ et Gérard attendent ; JJ se prélasse sur son rocking-chair, déballant son poitrail au soleil qui a mis du temps à nous réchauffer ; résultat : un ventre rouge, une barre blanche et des seins cramoisis qui ont protégé cette barre.

Le récit de Jean-Jacques

Le récit de Gérard

Le récit de Xavier

Barnum SSF68 17 mai 2014


 

 
Baume des Cretes 02

Connectés

Nous avons 10 invités en ligne
mod_vvisit_counterAujourd'hui46

Rechercher

La dernière sortie

Week-end Jeunes LISPEL

11 au 13 novembre 2016

 

Lire la suite...