Entente Spéléologique Vosgienne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Dernières sorties 2013-08-06 Berger

 

Berger 2013

 

Berger -1100


Le CDS 39 sous la houlette de Rémy LIMAGNE, a proposé une opération de dépollution dans le gouffre Berger du 1 au 10 août 2013. La cavité a été entièrement équipée par des spéléos chevronnés.

L’an dernier Joanna, Nicolas et Xavier y étaient déjà avec l’objectif réalisé d’atteindre l’entrée des Couffinades à -640.

Pour 2013, Marc et Xavier se décident à participer à l’opération 2013 avec l’objectif du fond de la cavité. La météo incertaine nous aura permis d’y parvenir mais aura un peu gâché la fête après le mercredi en limitant l’accès jusqu’à la salle des treize.

  Berger Début  Berger aquatique 

Après notre inscription au PC installé dans le camping du Vercors à Autrans où se trouvait le camp, le briefing de l’équipe des cadres et l’expérience de l’année passée a été porteuse d’enseignement, notamment sur la préparation des kits personnels. Pour aller au plus vite partir léger, bouffe utile, 3 litres d’eau ou liquide énergétique, un change sec (slip, sous-combi, gants, bonnet), bougie accus de rechange et couverture de survie. Les néoprènes sont lourdes et finalement pas utiles même pour les frileux.

Arrivée le mardi 5 août 2013 à 5 h 30 au parking de la Molière. Début de l’expédition dans le gouffre à 7 h. Après la descente des puits et du méandre de l’entrée nous traversons le grand éboulis pour arriver à la Salle des treize à 9 h. Cette salle gigantesque est magnifiquement concrétionnée remplie d’immenses gours. Après quelques photos nous progressons, comme tout le monde, en passant par le Vagin, pour entrer dans la partie des Couffinades au niveau du vestiaire à – 640 vers 10 h 15. Nous avons comme impératif lié à la météo d’être ressortis avant minuit de cette seconde partie.

Cette portion de la cavité devient plus physique et aquatique. Elle est équipée en fixe avec des montages destinés aux spéléos avertis ...

  Berger physique  Berger vestiaire Berger pressurisé

Nous descendons ensuite le Grand canyon puis les grandes cascades avec notamment le puits de l’Ouragan dans la partie inférieure duquel nous observons au bas d’un mur rocheux d’au moins 30 m l’arrivée d’un affluent pour le peu pressurisé. Nous arriverons à notre objectif, le collecteur précédent le siphon terminal, à 14 h 45 vers -1100m.

Berger salle des treize  Berger vagin

 Tout au long de la descente et de notre remontée, nous aurons fait la rencontre de spéléos sympathiques (pléonasme) de Tchéquie, de Hongrie, de Pologne, de Toulouse ou d’ailleurs.

Nous amorçons la remontée en nous efforçant de nous répartir au mieux pour éviter les bouchons en bas des puits. La petitesse de notre équipe nous permet de bien nous en sortir sur ce dernier point. Nous remontons quelques débris récupérés ça et là dans la mesure de la place disponibles dans nos kits. A noter que d’autres plus jeunes et plus forts ont sortis des quantités considérables avec des sacs sherpas.

Nous arrivons à l’entrée du gouffre le mercredi à 3 h et engageons notre marche de retour jusqu’au parking en échangeant un peu avec d’autres spéléo déjà connus ou non. Nous arriverons au camping pour 5 h 30 où nous nous sommes assez vite endormis.

 

Temps passé sous terre : 20 h.

Temps total avec arrivée au parking et marche d’approche : 24 h

Crédit photo et vidéo : Marc  

Berger Marc

Rédaction : Xavier  

Berger Xavier

 

 

Rechercher

La dernière sortie

Week-end Jeunes LISPEL

11 au 13 novembre 2016

 

Lire la suite...