Entente Spéléologique Vosgienne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités 2013-01-19 Creux du Soucy - Combe aux Prêtres

Compte-rendu des activités égayant

l’AG du cds 88 de Francheville

19/20 janvier 2013

 Combe aux prêtres - Sur le pont de singe

Cette année pour continuer sur notre lancée des AG combinant la réunionite à la pratique conviviale, celle du cds 88 s’est déroulée à Francheville en Côte d’Or. Ce charmant village bourguignon est un lieu prisé des spéléos car à ses abords l’exploitation d’une carrière a révélé un accès à une rivière souterraine déroulant un important réseau hypogé : la « Combe aux prêtres ». L’hébergement avait lieu au gîte « La Clairière » adresse hautement recommandable par la jovialité chaleureuse de ses tenanciers et sa bonne cuisine de terroir à base de produits carnés fournis par les Nemrods locaux omniprésents tant au bar du gîte que dans les forêts environnantes. La faible participation des spéléos vosgiens (11 personnes + un transfuge du CAF de Nancy) fut le seul regret du week-end : VAE VICTIS ! comme je dis toujours, ils auront loupé un bon moment de spéléo conviviale.

Samedi 11 h15 : 12 spéléos convergent dans le blizzard et les barrages de tartarins vers Francheville. Les 3 représentants d’Aragonite sont déjà à pied d’œuvre et équipent le gouffre du Soucy ; un regard ponctuel sur le réseau de la Combe aux prêtres.

Creux du SoucyLe reste du groupe s’équipe et festoie dans l’ancien lavoir transformé en glacière et partent descendre l’impressionnant puits de 50 mètres fractionné qui donne accès au lac terminal de la cavité. La marche sur la grille jetée sur le vide est quelque peu flippante et une main courante descendante gazeuse posera quelques soucis (est-ce l’origine du nom du gouffre ?) aux deux éléments sénescents du groupe. Au bord étriqué du lac, JJ sort le légendaire « Titanic sa mer » qui est promptement gonflé. JJ, sa descendance et l’autre Benoit tentent d’explorer le lacounet borné de passages étroits où le canot doit passer en force en fluctuatant sans mergiturer comme je dis toujours. Pendant que les 2 spéléos blets sus nommés remontent directement, les autres vont explorer un petit réseau annexe ascendant. Tout le monde se retrouvera au gîte à 17 heures pour un apéro offert par Aragonite qui n’arrête pas de fêter ses 20 ans, une AG sereine et un bon repas roboratif à base de bébé sanglier ligoté aux spätzele puis enfin une prompte introduction de viande dans le torchon.

Creux du Soucy  Creux du Soucy : arrivée au lac  Creux du Soucy  Creux du Soucy : Benoît gonfle le canot

Creux du Soucy  Creux du Soucy  Creux du Soucy  Creux du Soucy  Creux du Soucy

 

Dimanche 8 heures : JJ qui a partagé une humble chambrette seul avec Gérard regrette d’être allé manifester contre le mariage pour tous. Nous dégustons les restes de galette de la veille avant de nous diriger encadrés par une meute de chiens de chasse puants qui lorgnent nos attributs virils vers les magnifiques puits de la combe Rochotte qui permettent de réaliser une jolie traversée de la Combe aux Prêtres jusqu’à l’entrée / sortie de la carrière. Nos braves Aragonites ont équipé tout cela aux petits oignons et l’enfilade de puits nous donne accès à la rivière et à de vastes galeries vite parcourues. Il y a peu d’eau par rapport à notre dernière visite, le pont de singes sur le lac est pratiquement à l’air libre. Les néoprènes recommandées deviennent superflues voir gênantes. La traversée est avalée en 2h30 et nous ressortons à la carrière après avoir constatés que les parisiens taciturnes (car le parisien est taciturne) qui partageaient le gîte avec nous nous ont taxé un kit à la base du puits de sortie. Nicolas et Benoit le jeune vont déséquiper les puits de Rochottes où une corde a souffert d’un vilain becquet. Certains regagnent directement leurs pénates, d’autres retournent au gîte manger un brin et se débarbouiller. Nous profiterons de l’œil du cyclone pour rentrer entre deux bourrasques de neige.

Creux du Souci  Combe aux prêtres - Sur le pont de singe  Combe aux prêtres

Combe aux prêtres  Combe aux prêtres  Combe aux prêtres

Combe aux prêtres  Combe aux prêtres

Ce week-end aura été top en tous points grâce notamment à la maestria équipière de nos amis Aragonitiens ; un grand merci à eux. Ce type d’AG est quand même plus marquant qu’une banale réunion dans une salle spinalienne poussiéreuse non ? En tous cas les participants qui auront fait l’effort du déplacement en sont persuadés.

AG  AG


JJ

 

 

Rechercher

La dernière sortie

Week-end Jeunes LISPEL

11 au 13 novembre 2016

 

Lire la suite...