Journées Nationales de la Spéléologie
Samedi 6 octobre 2012
Débain - Sans-Vallois
Notre Gégé avait cartonné pour la pub en arrosant à plusieurs reprises tous les journaux vosgiens et même les radios les plus improbables pendant que JJ avait écumé tous les villages des environs avec ses affiches. JJ est allé la veille installer l’exposition dans la salle polyvalente de Sans Vallois et placarder les pancartes du lendemain. Qu’allait donc nous réserver ce samedi ? Nous nous attendions à quelques surprises à cause de nos articles malmenés par les journalistes ayant omis de préciser les conditions matérielles de la visite. Une trentaine de « réservations » téléphoniques laissaient entrevoir que cette journée serait chaude !
Chaude elle le fut en effet d’abord par le soleil qui est de la partie. A 9 h 00, il y a déjà un amateur cloitré dans sa voiture. Tout est au top ; les Aragonite nous ont tressé une magnifique main courante jusqu’aux buses d’entrée. Bob enfile son tablier de cantinière barman qu’il ne quittera pas de la journée vaquant au fourneau et au décapsuleur pour réconforter les spéléos d’un jour.
Sur les coups de 10 heures, un chapelet de voitures monte vers la cabane du GSPV. Des chasseurs ? Non, un premier peloton de visiteurs dont une importante délégation des « Enfants du Roc » d’Epinal et hop c’est parti pour une folle journée où les visites s’enchaînent par groupes d’une dizaine sans discontinuer nous laissant juste le temps d’avaler un sandwich à midi. Certains accompagnateurs firent 3 voire 4 allers et retours dans la journée ! Les groupes se croisent sous terre tels des TGV fous se télescopant dans les rares élargissements de galerie. Il y eut les quelques surprises attendues dont cette famille de Ville sur Illon venue au complet en… short ou toutes ces personnes qui repartirent en caleçon faute de vêtements de rechange. Aucun incident ne fut à déplorer ; tout juste quelques pleurs vite calmés d’un enfant très (trop ?) petit au contact de l’eau froide. Les enfants furent les rois de la fête, profitant de ce superbe terrain de jeux où l’on peut se vautrer dans la gadoue et se maculer de boue. Les genoux des parents apprécièrent un peu moins l’exercice ainsi que les deux nettoyeurs de casques !
Ce furent 96 personnes qui rentrèrent sous terre ce jour là, âgées de 6 à 72 ans! Beaucoup de locaux purent découvrir cet antre qu’on leurs interdisait d’approcher. Le maire de Sans Vallois M. Christophe vint nous visiter vers 11 heures les bras chargés de brioches et d’une grande bassine remplie de glace et de canettes avec de quoi la recharger plusieurs fois. Un geste super qui fut fort apprécié. Coté CDS 88, c’est 6 litres de lait, 12 de jus d’orange, 8 gâteaux bretons qui furent engloutis par les hordes affamées surgies des profondeurs.
Tout le monde repartit enchanté par cette découverte qui en décontenança plus d’un car ils ne s’attendaient pas du tout à vivre une pareille chose. Les médias furent également de la partie avec Vosges Matin qui à la vue de l’équipe vidéo crottée se contenta de flasher à la base de l’échelle. Mention spéciale pour Vosges Télévision dont les deux journalistes eurent l’inconscience de parcourir une centaine de mètres dans le réseau en semant des bouts de caméra tel le petit Poucet. Marc fut le héros médiatique du jour en décrivant par le menu tel un Grichka Bogdanov sans menton de mystérieuses formations géologiques connues de lui seul.
Pour conclure, cette journée fut une franche réussite ; les organisateurs clôturèrent l’action vers 17 heures fourbus mais heureux. Nous fûmes parfois en limite de rupture de stock de casques ce qui nous obligea à prêter nos casques personnels. Merci au nom du CDS Vosges à toutes et à tous de l’ESV et Aragonite qui participèrent à la réussite de cette belle journée.
J.Jacques.
Pour parachever cette action d'une journée, l'exposition s'est déplacée du mercredi 10 au jeudi 25 octobre à la maison de la Communauté de Communes de DARNEY.
A noter que la réalisation de cette exposition est l'oeuvre de membres de l'ESV.
< Précédent | Suivant > |
---|