Entente Spéléologique Vosgienne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Sécurisation du réseau HADES


Travaux de sécurisation du réseau HADES à Trampot (88)

 

 

Lors de l’Assemblée générale du CDS88, Guy signale que la plaque qui ferme le réseau Hadès de Trampot est en mauvais état. Le Comité directeur du CDS décide alors de mettre en place une fermeture du réseau Hadès

Gérard prit contact avec le maire de Trampot, favorable à notre proposition et qui a transmis notre demande à  l’ONF.

Après avoir fait une reconnaissance en présence du maire de Trampot, pour évaluer les travaux à effectuer, une première séance de travail était prévue pour le 11 novembre. HELAS ! nous n’avions pas prévus les chasseurs qui ont tous les droits (ils payent !). Nous avons donc préféré reporter ces travaux à des jours meilleurs.

 

 

1ère étape : jeudi 22 avril

 

     

 

Une petite troupe formée de J.Jacques, son fils Benoit; Franck, son fils Florian et Gérard est allé mettre la première main au busage du réseau Hadès à Trampot (projet CDS 2010).

Nous étions à pied d'œuvre vers 10h30 avec force outils. Nous avons décaissé la doline sur 1,50 mètre de hauteur dans un beau limon jaune mouillé juste ce qu'il faut avant une glaise plus coriace parsemée de quelques plaquettes calcaires.



ça creuse

la plaque descend avec le trou 

  ça s'élargit


 La plaque de fer d'origine descendait avec nous pour nepas que les déblais tombent dans le trou. C'est incroyable ce que de la terre peut tenir lorsque l'on danse dessus même sur une épaisseur de 2 cm!

Finalement tout se présente au mieux: la roche est présente tout autour du gouffre; il y a même une joli margelle de niveau juste là où il faut où la buse pourra prendre appui et servir de prises de pieds.

 

Il suffira de ferrailler la partie la plus large avant coulage d'une dalle suspendue. Ce ferraillage fera l'objet d'une deuxième sortie préparatoire. Il faudra rajouter une demi-buse à la première pour atteindre 1,50 mètre de hauteur.

La plaque d'égout de Guy reposera sur la terre de remblai.

 



 

 Nickel! 

  

 

Le trou a été sécurisé avec une palette car il est bien large désormais! C'est incroyable le boulot que l'on peut descendre en quelques heures (départ à 17 heures); on ferait la même chose sur quelques dolines prometteuses vosgienne; on aurait sûrement de bonnes surprises !

 


Un président sérieux...

 

2ème étape : dimanche 2 mai

 

  

 

 

Ce jour Gérard et moi sommes retournés à Trampot pour finaliser la préparation à la sécurisation de l'entrée du réseau Hadès.

Cela consistait à préparer la plate-forme sur laquelle la dalle en béton sera coulée le 12 juin.

 

   

 

Pas moins de 6 heures furent nécessaires à percer, assembler, coller et souder des fers à béton de 18 en laissant l'espace de la buse.

 

 

 

L'opération s'est déroulée sans trop d'encombres à part qu'il est difficile de souder de la ferraille rouillée et peinte! Un grand merci à Gégé qui a fourni l'essentiel du matériel. On a même eu droit à la soufflette pneumatique pour nettoyer les trous: du grand art!

 

  
 Le résultat

JJ en pleine action
    
Les petits pâtés sur le "feu"



3ème étape : dimanche 12 juin

 


 

 


Mission accomplie donc ce dimanche pour 4 spéléos: J.J, Franck, Jean-Luc et Guy et quelques éléments infantiles Frankesque perturbateurs.

Le réseau Hadès a désormais une entrée digne de ce nom copieusement bétonnée et enrochée. La plaque d'égout a été provisoirement ou définitivement posée à même la terre pour voir comment cela travaille avant de la fixer si besoin au béton.

L'entrée a retrouvé sa physionomie d'antan avec quelques dizaines de cm de diamètre supplémentaires!

Nous avons posé à proximité une stèle trouvée dans une carrière où il reste à graver ma maxime favorite "Hadès, Satan l'habite!"

Nous avons eu la visite d'un membre sympathique du conseil municipal de Trampot qui nous a demandé si on pouvait sécuriser de même tous les trous de la forêt !

La journée s'est clôturée par un repérage des trous du Veau et de la Pelle en prévision de futures sorties.


J.Jacques

 
L'équipe "El Bidon" au complet

Connectés

Nous avons 40 invités en ligne
mod_vvisit_counterAujourd'hui68

Rechercher

La dernière sortie

Week-end Jeunes LISPEL

11 au 13 novembre 2016

 

Lire la suite...