Entente Spéléologique Vosgienne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités 2018-08-26 Grotte de l'Ours

 

Camp CDS en Ardèche

28 août 2018

Grotte de l'Ours

 

Participants : Benoit, Lilou, Christine, Francis, Eric

On part tous dans le véhicule de Francis, largement assez grand pour nous 5 et le matériel. En revenant de St Marcel par les gorges Jean-Pierre avait montré l’accès du trou à Francis. Nous voici arrivés sur le parking au-dessus du restaurant, avant les tunnels et au pied d’une montée d’escalier. Nous partons en reconnaissance et on prend le chemin qui suit les escaliers. Une première bifurcation, on prend à droite puis une deuxième, on hésite car nous avions des explications du style : « tu montes, c’est juste au-dessus ». On se divise et après un bon 1/4h, c’est Benoit qui a trouvé l’entrée qui était finalement assez loin de la 2ème bifurcation. On redescend.

Ours 1

 Alors que nous nous équipions, un autochtone nous demande de serrer un peu plus la voiture pour laisser de la place à de futurs clients du restaurant. On monte sous le soleil avec une magnifique vue sur L’Ardèche, on fait quelques photos.

Ours 2

 La grotte de l’Ours s’ouvre par une entrée supérieure et après un petit parcours souterrain débouche audessus de la route. Elle sert de grotte école au collège qui a une spécialité spéléologie et pour divers stages BE. Francis équipe le ressaut d’entrée, puis une vire et le 2ème puits.

Après reconnaissance de la traversée et de différentes galeries annexes, on en profite pour faire travailler dans des ateliers différents Benoit avec Eric et Christine avec Francis à l’équipement, la réchappe, etc.

Ours 3

 Au retour, nous irons pique-niquer dans les installations touristiques de la caverne de Vallon Pont d’Arc avant de visiter avec une certaine émotion la réplique de la grotte Chauvet.

Eric

 

Rechercher

La dernière sortie

LE TROU PINARD

Valleroy le Bois, Haute Saône

8 mai 2019

P5080108

Lire la suite...