Entente Spéléologique Vosgienne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités 2018-08-25 Grotte des Combes

 

Camp CDS en Ardèche

 25 août 2018

 Grotte des Combes

 

Participants : JJ, Francis, Lilou, Gérard

Pendant que les jeunots tâtent du grand puits dans l’aven de Noël, la vieille garde bedonnante et cacochyme choisit la grotte d’initiation de Combes à quelques kilomètres du camping au village de Banne. On n’en savait pas grand-chose à part que sa visite nécessite une désinfection en règle suite à une ténébreuse affaire de couleur de pattes des crevisses du coin et qu’elle est très prisée des professionnels car seuls les 2 jours du week end sont réservés aux fédérés de la FFS. La topo nous est trouvée fort gentiment par le gérant du camping qui fera des pieds et des mains pour nous être agréable tout au long du séjour ; si son patron lit ces lignes, il mérite assurément une substantielle augmentation !

La grotte se niche au creux d’un riant vallon verdoyant où au loin coule un ruisseau à proximité d’un beau petit village couronné d’un fier château un peu ratiboisé.

 Banne 1

Il faut une quinzaine de minutes de marche pour y parvenir à partir du parking de l’école. L’entrée pas bien large occupe le fond d’un abri sous roche aménagé par l’homme au pied d’une petite falaise. Dés celle-ci passée, Gérard s’enquille comme à sa bonne habitude là où il ne faut pas et peste comme un damné. Le parcours est assez labyrinthique mais les traces de passage sont évidentes sauf pour celui que tout le monde aura reconnu même s’il cherche à se cacher (v. photo 2)!

 Banne 2

On rejoint bientôt un haut méandre où l’on retrouve le ruisseau perdu à la surface qu’il va falloir suivre en shuntant les cascades par des vires aériennes. La quincaille parle et Francis qui équipe tout cela retrouve ses vieux réflexes de cadre EFS en nous citant des passages entiers du Marbach éditions 1978 et en nous couvant le cœur serré tel le grand Maréchal d’un œil paternaliste et bienveillant.

 Banne 3

Bref cette grotte se révèle bien attachante pour l’initiation où même l’encadrant peut se faire plaisir. Une fois ressortis nous explorons la malle mystérieuse trônant dans la cour de l’école : elle contient un pulvérisateur et un bidon au contenu puant censé éradiquer un méchant virus de peste qui décime notre crevisse française, la seule, la vraie, que l’on reconnait à son béret et à la petite baguette de pain mouillée qu’elle serre entre ses pattes blanches il va de soi !

 Banne 4

Tels des Superduponts vengeurs, nous aspergeons du produit nauséeux nos bottes qui se mettent à fumer.

Hélas, la charmante opératrice évoquée visuellement dans la notice n’a pas fait mine de se montrer !

 Banne 5

Nous nous demandons stérilement pourquoi nos vêtements tout aussi souillés ne contamineraient pas autant d’autres grottes que nos bottes mais… C’est fiers du devoir accompli d’extermination de cette peste rouge krypto-bolchévique que nous rentrons dans notre char « Lorraine » en agitant des drapeaux au PC de vacances tout en jetant des chewing gums et des bas nylons aux autochtones ravis.

JJ

 

Rechercher

La dernière sortie

Camp CDS en Ardèche

août 2018

P8270390-

Lire la suite...