Entente Spéléologique Vosgienne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités 2018-08-27 Aven Noel

 

Camp CDS en Ardèche

 27 août 2018

 Aven Noël

Participants : Christine, Alain, Eric, Benoît, Séb, Xav et Marc

Sergents instructeurs : Alain, Eric

Objectifs : - Descendre - Se promener en bas - Remonter si tout va bien Le tout dans le cadre exceptionnel d’une grotte en plein plateau calcaire, à l’ombre, à l’intérieur, sans transports amoureux excessifs… (??? ça pue le copier-coller ce CR !)

Déroulement : A moins le quart ce matin du 27, à l’aube de l’aurore, les deux voitures des aventuriers de l’aven perdu, attendus à Bidon par la Maîtresse des Clefs, foncent lentement vers le Graal en prenant le temps de faire du tourisme dans la vallée de l’Ardèche. Vers et quart ils rencontrent la susdite Mme Flahaut, qui les mène obligeamment à l’entrée du gouffre où elle leur délivre le sésame codex et les abandonne dans la lande. Retrouvailles avec Alain qui prenait racine, étant arrivé in situ à l’aurore de l’aube.

Noel 1

11h30 moins le quart, Marc se précipite pour équiper, pour pas qu’on lui pique les cordes, ou parce qu’il a trop chaud, ou… Belle descente de puits, 30m en diaclase suivis de 90m dans un volume plus important et plein pot (tout broché).

Noel 2

12h : le fond, arrivée sur le nœud de bout de corde, beau calcul de préparation du matos ! Début de la visite des grandes galeries, beaux volumes, sapins d’argile, etc… Noel 3

Et pique nique à 100 m de la base du puits, il y a urgence !

Rassasiée, la troupe entame véritablement la visite le long de la Galerie Principale, pour obliquer vers la Galerie Blanche au niveau du Graaand Pilier et prendre le temps de s’extasier devant les merveilles de concrétions disséminées comme à l’étalage le long du cheminement heureusement protégé.

Noel 4

Un boyasson autorisé à la visite nous permettra de découvrir une étagère remplie de bibelots en « porcelaine de l’aven ».

Noel 5

Festival de cristaux photographiés par Néric,

Tandis que s’offres des alignements de stalactites transparentes et colorées, on dirait du bonbon à la gélatine, vert, orange, jaune…

Retour dans la galerie principale, ses gours impressionnants, ses dimensions du même tonneau,

Marcel 6

avec tout au fond le méandre des chauves souris, et le fond  

Noel 7

Alain, Séb, Benoît et Marc s’enquilleront dans la Galerie supérieure pleine de belles surprises (excentriques en porcelaine : la « surfeuse » et « atterrissage de l’outarde »,

Noel 8

tandis que Christine, Néric et Sébastien prennent le chemin du retour (le puits à remonter tarabuste).

16h00 : début de la remontée, grandiose à l’image du puits lui-même. Benoît déséquipe.

17h30 : Au niveau de la main-courante, Alain nous a concocté un petit bonus surprise : il nous propose de le suivre vers une galerie intermédiaire dont nous ignorions l’existence, et qui nécessite un équipement de ressaut remontant. Sur place pur émerveillement, on peut jeter tous nos souvenirs de la visite précédemment effectuée ! Une concentration incroyable de tout ce que la nature a pu créer comme types, formes, dimensions de concrétions, le long d’une galerie de belles dimensions, dans la lignée de ce qui a été rencontré plus bas. Et évidemment, propre nickel, superbe !

Comme pour protéger ce joyau, les photographes tomberont en panne : Néric n’a plus son appareil, déjà remonté, et Marc arrive au bout de la batterie du sien. Seule foto, du tout début : la « parade des hérissons », ou les « pommes de pin », selon les interprétations individuelles

 Noel 9

19h00 : tout le monde est sorti, retour au bercail puisqu’il s’avère impossible de boire un coup tranquille en devisant joyeusement à la terrasse du bistrot de Bidon. Réparation sera faite comme tous les soirs à l’arrivée au camping…

TPST max : 7h30. Photos : Marc, Eric (01, 05 et 08)

Marc

 

 

 

Rechercher

La dernière sortie

Camp CDS en Ardèche

août 2018

P8270390-

Lire la suite...