Camp CDS en Ardèche
23 août 2018
Aven de la Cocalière : Cotepatière et Event de Peyrejal
Lieu : Commune de Saint André de Cruzières - Hameau de Chadouillet
Participants : Eric, Fancis, Lilou, Jean-Jacques, Benoit, Gérard, Christine, Sebastien, Jean-Pierre, Marc, Fleur-Anne, Xavier
Arrivée à 10h45 sur le parking au bout du chemin de la Chanisse à Chadouillet
La recherche de l’entrée est un peu dispersée, Francis en sera pour un gant.
Le groupe est à l’entrée vers 12h, nous croiserons un guide local avec deux clients.
La Cotepatière et un réseau secondaire de la grotte touristique de la Cocalière. Un grand aven d’effondrement se situe à environ 300m de l’entrée accessible par une échelle aménagée. Nous installerons une corde d’assurance pour sécuriser tout le monde.
Nous ferons une halte dans le fond à ciel ouvert de l’Aven pour pique-niquer avant de poursuivre dans la suite du réseau sur plusieurs centaines de mètres.
Cette résurgence est rarement active mais l’eau peut sortir avec une rare violence par une mise en charge très rapide après avoir noyé tout le réseau. C’est une ballade souterraine sans équipement et très accessible.
Au retour Marc et Jean-Pierre s’enhardiront à ressortir par l’Aven en escalade.
Quelques autres visiteront l’entrée de l’Event de Peyrejal d’une physionomie assez proche en suivant le lit du ruisseau. Le retour au parking se fait vers 16h avec quelques rapines dans un petit figuier et la rencontre d’un autochtone pas avare de partager ses connaissances sur le réseau hydrologique local assez empreint des épisodes cévenoles. TPST 3h30.
Xavier
< Précédent | Suivant > |
---|